D’après nos points focaux basés à Boso simba lieu des drames ; le policier EGBEKELEZE alias Tsétsénie commis pour la garde du Chef de parquet près le Tribunal de paix de Bongandanga est tombé victime des coups et blessures lui infligés la nuit du 27 septembre 2024 aux environs de 22h00 dans la parcelle de Madame Marie EKPOLI laquelle habitait Madame Aimée MBOMBO qui vivait en concubinage avec le policier victime des coups et blessures volontaires.

Il faut préciser que le policier avait abandonné cette nuit-là son poste de garde dans la résidence du Chef de parquet pour rejoindre celle de sa concubine ; après avoir toqué la porte de sa copine, ce de-là qu’il sera surpris de la présence des membres de la famille de son amant et qui l’ont molesté, tabasser et lyncher comme un chien par ce qu’ils ne voulaient pas de lui.

Informés du traitement infligé sur la personne de leur collègue par les membres de la famille de sa concubine ; d’autres policiers sont descendus la même nuit dans la parcelle sur laquelle habitait la copine de leur collègue et ont incendié la maison et tous ce qu’elle contenait y compris l’arrestation de quelques personnes.

AJBS condamne tous les deux parties en cause dans cette affaire pour avoir recouru à la justice populaire chacune d’entre elles au lieu et place de saisir les instances compétentes.

AJBS dément les allégations du Secrétariat permanant du Conseil supérieur de la Magistrature par son porte-parole dans son communiqué de presse N°06/PM/2024 du 30 septembre 2024 faisant état de l’attaque la nuit du 27 au 28 septembre dernier de la résidence du magistrat OKOKO KASESE Léon, Procureur de la République, Chef de parquet près le Tribunal de paix de Bongandanga car ; selon le colonel SISWA, le policier commis à la garde du magistrat a été dépossédé de son arme pour dissipation des munitions, mais aussi il devrait répertorier et entretenir tous les armes pour en faire rapport à la hiérarchie.

Il est important de préciser que le policier est allé se faire agresser en dehors de son poste de garde qui est la résidence du magistrat Chef de parquet tout en abandonnant son poste pour aller passer la nuit chez sa copine. Mais aussi il est important de signaler que jusqu’au jour d’aujourd’hui la résidence du Chef du parquet de Bongandanga n’a connue aucune attaque consécutive à la dépossession sur l’instruction du colonel SISWA de l’arme de son garde rapproché.

Nos sources renseignent encore que EGBEKELEZE alias Tsétsénie n’est pas un policier qui a subi une formation régulière, par contre, il a été recruté localement pour servir comme une unité de police.

AJBS demande au Procureur général près la Cour d’appel de la Mongala qui est maitre d’action publique de bien vouloir ouvrir une information judiciaire sur ce dossier pour mener des enquêtes approfondies afin d’établir les responsabilités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.