À Monsieur l’Auditeur Militaire de Garnison de la Mongala
à Lisala.

Concerne : Dénonciation valant plainte sur la tentative d’assassinat et d’enlèvement du journaliste Staff TOKOLO.
Monsieur l’Auditeur,
Action des jeunes pour le bien-être social en sigle « AJBS » monte au créneau pour dénoncer avec énergie la tentative d’assassinat et d’enlèvement par des personnes armées de Monsieur Staff TOKOLO, journaliste de la radio Liberté, station de Lisala, œuvrant dans la province de la Mongala.
D’après les enquêtes menées par AJBS et qui font état de tentative d’assassinat et d’enlèvement du Sieur TOKOLO Staff dans la nuit du 05 au 06 décembre 2023. Le scénario a dit commencer aux environs de 02h00 du matin où la personne ciblée a entendu du dehors de leur maison la voix d’une personne inconnue qui l’appelait afin qu’il sorte de l’intérieur de la maison pour une urgence, et cela, avec une insistance. Comme il ne voulait pas répliquer contre la voix d’une personne inconnue la nuit, le père de la personne ciblée a pris le risque de réagir et répondre aux propos du visiteur inconnu en ces termes : « Staff n’est pas dormi ici, et l’interlocuteur répliqua de nouveau : comme il est absent, c’est à toi de sorti parce qu’il y a urgence. C’est ainsi que le père du journaliste répliqua tout en grondant à son interlocuteur inconnu que : si tu ne quittes pas vite ma parcelle à cette heure, tu auras ton sort à l’instant, fin de citation ». C’est en ce propos qu’a débuté la matérialisation de leur aventure ignoble et criminelle sur la parcelle sise au n° 05 de l’avenue Doko II situé dans le quartier Kimbangu, commune de Bolikango ville de Lisala dans la province de la Mongala.
Pour montrer qu’ils n’étaient pas venus badiner, des tirs de gaz lacrymogènes ont été jetés à l’intérieur même de la maison pour l’objectif d’asphyxier toute personne qui y dormait et se saisir bonnement et calmement de leur cible en cet état. Tout le quartier était alerté et réveillé par le retentissement des tirs à gaz lacrymogènes, voire plusieurs balles réelles, ainsi que les cris de secours que projetaient les malheureux de cette nuit. Voulant ainsi sortir de leur maison pour apporter secours aux personnes menacées ; tous ces voisins de la résidence de la scène se sont vu empêchés de sortir de leurs maisons par la présence innombrables des hommes en uniforme, voire vêtu en civil, lourdement armées jusqu’aux dents qui ne permettaient pas la présence d’une tierce personne à l’extérieur avant qu’ils accomplissent leur destin horrible, ignoble et criminel. Le cauchemar de cette nuit à perdurer sans aucune assistance de près ni de loin à telle sorte que la fillette âgée de six ans du journaliste recherché ne supportant pas l’intensité du gaz lacrymogène jeté à l’intérieur de leur maison et a piqué une crise et qu’elle va s’en sortir que sur le coup d’une réanimation intense à l’hôpital, cela après la scène horrible.
Ne voulant pas aboutir à l’échec sur leur mission, l’un des hommes en uniforme s’est permis de casser les verrous de la porte afin d’avoir libre accès à l’intérieur de la maison et emporter TOKOLO mais hélas ; la résistance farouche du père du journaliste ne lui a pas permis l’accès. Étant voué à l’échec de leur mission sur la haute criminalité, toute l’équipe innombrable engagé pour cette sale besogne s’est vu être dissimilée dans la nature par la présence d’une seule et brave dame qui s’est pointé pour leur venir au secours et qui se nomme l’aurore.
Il faut signaler qu’avant leur débâcle du domicile de journaliste recherché ; ces hommes en uniforme lui avaient adressé un message en ce terme : « bien qu’avons-nous pas réussi notre mission, nous sommes partis et nous allons encore revenir ».
AJBS demande à l’Auditeur militaire de garnison de se saisir de ces faits saillants et graves de hautes criminalités, perpétrés par une équipe non encore identifiée, des hommes en uniforme œuvrant en errance et qui sème la terreur sur la population dans votre juridiction.
AJBS demande l’implication à part entière et approfondie du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise sur les enquêtes à menées dans ce dossier, car les souches des bombes lacrymogènes récoltées pour ces faits odieux relèvent de leurs utilisations exclusives par la Police nationale congolaise (voir image en appui ci-dessous).
AJBS demande à tous les services de sécurité et d’intelligence présents à la Mongala ; de marquer leur implication spécifique et à part entière afin de dénicher et mettre à nu tous ces réseaux des malfrats et leurs complices opérant à l’ombre qui troublent la paix ainsi que la tranquillité publique dans la province de la Mongala.
Sentiments patriotiques.
Pour – AJBS
Roger NZUMBU MOSENGE
Président National

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.