AJBS dénonce l’arrestation arbitraire dont est victime Michael AMBALU journaliste rédacteur en chef de la radio Liberté station de Lisala, arrestation occasionnée comme pour un enlèvement par des personnes non identifiées et qui n’avaient aucune pièce de procédure ni qualité et mandat pour réaliser leur sale destin sur la personne du Journaliste ci-haut cité et cela en date du 01 novembre 2024 aux environs de 20h00 à l’hôtel Liss Collines.
Tout a commencé par le coup de fil reçu d’une personne qui s’est identifiée au téléphone du journaliste indépendant Neyker TOKOLO comme porteur du nom Gilbert, en provenance de Kinshasa pour une mission de service dans le secteur de la santé envoyé dans la province de la Mongala ; d’où il aurait besoin du journaliste TOKOLO pour animer une émission en prélude de l’annonce de sa mission dans la province. Le journaliste TOKOLO empêché a envoyé son collègue Michael AMBALU pour couvrir l’activité qui lui a été promis par son invité qui s’est identifié de Gilbert.
Fort malheureusement à l’arrivé du journaliste AMBALU au sein de l’hôtel Liss Collines d’où le rendez-vous était fixé pour la rencontre par Gilbert qui c’était identifier au téléphone de Neyker TOKOLO ; quelques minutes après ; un élément de Bravo sécurité commis à la garde viendra le rappeler en lui faisant sortir de l’hôtel pour lui mettre en contact avec les 05 personnes non identifiées qui se trouvaient à l’extérieur de l’hôtel Liss Collines.
Curieusement, Michael AMBALU se verra confronter un groupe des personnes au lieu et place de Sieur Gilbert qui avait fixé rendez-vous avec Neyker TOKOLO. Le chef de fil de ces 05 personnes commença à le soumettre à un interrogatoire comme pour l’intimider afin qu’il dénonce le lieu où se trouve actuellement et physiquement le journaliste TOKOLO. N’ayant pas reçu les informations sur l’adresse physique de la vrai personne qu’ils étaient en train de rechercher, celui-ci a donné ordre de l’arrestation directe du journaliste Michael AMBALU après l’avoir dépouillé de son téléphone qui par la suite sera acheminer sous escorte au gouvernorat afin qu’il soit placé au cachot de la police des polices « PP » pour être auditionner sur procès-verbal « PV » de l’OPJ MATAMBENZI commandant second de la sécurité du Gouverneur de province, qui après audition de la victime ; il va transférer le dossier au parquet pour compétence. Selon ces propres déclarations, le journaliste victime de cette arrestation arbitraire confirme qu’il n’a jamais été torturé pendant son arrestation jusqu’à son audition par l’OPJ instructeur.
AJBS déplore et dénonce cette pratique non prévue dans la procédure pénale et légale d’arrestation en droit congolais, car elle ouvre grandement la porte aux personnes n’ayant pas qualité ni mandat de poser les actes au lieu et place des acteurs judiciaires légalement reconnus.
AJBS demande au Procureur général près la Cour d’Appel de la Mongala en tant que garant de l’action publique, d’interpeller le capitaine MATAMBENZI, OPJ instructeur dudit dossier afin d’avoir les éléments clairs sur les personnes ayant procéder à cette arrestation arbitraire du Journaliste Michael AMBALU pour que sévères sanctions puissent s’en suivre conformément à la loi car seule les instances judiciaires dans un état de droit sont reconnues pour rendre justice, dire le droit et non des individus quel que soit leurs statuts où qualités.
Roger NZUMBU MOSENGE