Action des Jeunes pour le Bien-être Social « AJBS » en sigle dénonce et condamne le meurtre commis la nuit du 08 au 09 septembre 2024 sur la personne du détenu Yenga NGONDA TAMBE âgé de 23 ans à la suite des tortures lui infligées par ces paires au sein de la prison centrale de Lisala.
Pour votre mémoire, Monsieur Yenga NGONDA TAMBE a été arrêté à la commune rurale de Binga, secteur Ngombe Mombangi, territoire de Lisala dans la province de la Mongala en date du 05 septembre 2024 par le service de sécurité de la société de culture au Congo « SCC » appeler « Tanganyika » pour soustrait quelques de palme afin d’en servir de cuisson. Ces gardes l’ont transféré à la police Ciat de Binga et celle-ci à son tour l’amena par un procès-verbal de saisi de prévenu à la prison centrale de Lisala. Le même jour de son entrer en prison ; il sera accueil brutalement par un groupe de détenus dans sa cellule carcérale qu’ils l’exigeaient l’argent de « bougie » malheureusement il n’en possédait pas, ce qui a tourner en vinaigre contre le jeune homme qui a été soumis à une torture inadmissible et le malheureux succomba surplace sous l’intensité de violences physique lui infligées par les détenus de sa cellule et qui sont bien identifiés.
AJBS condamne à la dernière énergie ces actes barbares causés par les détenus sur la personne de Yenga NGONDA TAMBE, et qui sont responsable de son décès à coup sûr et en pleine tortures au sein de l’édifice carcérale sur laquelle il aurait dû être sécurisé et cela en présence de tous les agents commis pour la sécurité de la prison.
AJBS demande au Procureur général d’entamer une information judiciaire tendant à ouvrir les enquêtes sérieuses en vue de responsabiliser tous les meneurs et complices de cet acte odieux commis dans ce centre pénitentiaire.
Roger NZUMBU