À Monsieur l’Auditeur Supérieur de l’ex-Équateur à Mbandaka.
Concerne : Tracasseries, extorsions, tortures et arrestations arbitraires
causées par des militaires en détachement à Binga.
Monsieur l’Auditeur Supérieur,
Action des jeunes pour le bien-être social en sigle « AJBS » dénonce les actes barbares et contraires à la loi causées par des militaires en détachement, à Binga une commune rurale se trouvant dans le secteur de Ngombe Mombangi territoire de Lisala province de la Mongala.
La population de Binga et ces environnantes tombes victimes de la barbarie causée par un groupe des militaires détachés à Binga en provenance de trois provinces notamment : Equateur, Sud-ubangi et Nord-ubangi. Selon les informations à notre possession, leur présence serait justifiée par la sécurisation des mouvements du trafic aérien sur l’aérodrome privé de cette société de culture au Congo basée à Binga.
C’est par la présence de ces éléments de force de l’ordre que cette population du secteur de Ngombe Mombangi a commencé à gouter du calvaire par des arrestations arbitraires, tortures, extorsions et tracasseries ; y compris des amendes exorbitantes non prévues par le Code pénal congolais. L’on note également la présence au sein dudit aérodrome d’un cachot érigé par ces militaires en détachement dans le seul et l’unique objectif d’y détenir des personnes sur qui ils veulent rançonner et facturer leurs amendes extrajudiciaire.
AJBS dénonce ces genres de traitements déloyaux et inhumains dont sont soumis plusieurs compatriotes qui habitaient en paix et toute tranquillité avant l’arrivée des militaires dans ce coin de la République. Faisant foi aux doléances et dénonciations des victimes de barbaries causées par ces militaires en détachement, AJBS demande le retrait immédiat de ces hommes en uniforme pour les remplacés par des militaires qui sont sous autorité de l’auditorat militaire garnison de la Mongala.
AJBS demande la fermeture sans délai du cachot parallèle érigé par ces militaires à l’aérodrome de Binga lequel cachot facilite la garde de à vie et détention des personnes dans le seul objectif de leur faciliter l’extorsion ainsi que le rationnement de tout bien de valeur sur les victimes de ces arrestations arbitraires.
AJBS renchérie par la suite, au cas où un remplacement probable de ces militaires dans ce coin serait inefficace pour les activités sécuritaires et stratégiques de l’armée en cet endroit ; nous vous demandons d’autoriser à l’auditeur militaire garnison de la Mongala d’avoir un œil regardant sur ces militaires en détachement à Binga et de se saisir d’office sur des faits infractionnels que pourraient commettre ces hommes en uniforme sensés par leurs présences sécuriser la pauvre population de Binga et ces environs au lieu de la rendre plus pauvre tout en la rationnant et soumettant à des traitements tels que décriés ci-haut.
Sentiments patriotiques.
Fait à Lisala, le 23 janvier 2024
Pour – AJBS
Roger NZUMBU MOSENGE
Président National